Référencement de votre site internet

Référencement local et naturel de votre site

Le référencement est essentiel et doit être optimisé si vous souhaitez être trouvé rapidement par les internautes lorsqu’ils lancent une recherche.

Le référencement naturel (SEO)

Le « SEO » est une technique qui sert à référencer et à positionner votre site, votre page web ou votre application dans les premiers ‘résultats naturels’ des moteurs de recherche. Par conséquent, sur la première page. L’internaute est relativement ’fainéant’. Il ne se contente souvent que des résultats de la première page qui récolte 91 % des clics.

Se positionner en local

Référencement local d'un site internet

Pourquoi se positionner en local est un des points essentiels. Internet est entré dans nos vies dès les années 95. Depuis, le nombre d’ordinateurs personnels n’a cessé d’augmenter. Les téléphones portables sont devenus des smartphones et ceux-ci sont géolocalisés. Chiffres de 2024 :

  • 96 % des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche.
  • 70 % des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne.
  • 91 % des internautes surfent sur le web à partir de leur smartphone.
  • 74 % d’achat en ligne de biens se font sur smartphone.
  • 86 % utilisent « Google Maps » pour trouver la localisation d’une entreprise.

Un bon référencement pour acquérir plus de clients

Un référencement pour plus de clientFaire un site, c’est bien. Cependant, il faut que celui-ci soit visible, mais surtout qu’il réponde aux attentes des internautes. En d’autres termes, générer du trafic pour du trafic est une solution à proscrire. Il est largement préférable d’avoir des visites qualifiées même si l’on a moins de trafic, car le retour sur investissement est bien meilleur. C’est ce que l’on appelle avoir un bon taux de conversion, ce qui est différent du taux de clic.
Google est utilisé par 92 % des internautes en France, principalement sur un smartphone. Cela est lié au système d’exploitation et des logiciels installés.


Un critère important, la vitesse d’affichage

Performance - Booster un siteLes internautes n’aiment pas attendre. La vitesse d’affichage d’un site doit donc être adaptée et calibrée pour smartphone. Plus de 80 % du temps passé en ligne est consacré à la navigation sur un smartphone. Un délai d’affichage trop long, estimé à plus de 3 secondes, dans 40 % des cas, génère un abandon de la visite et donc la perte d’un achat potentiel. Ce critère est à prendre en compte dès la conception du site. L’optimisation de la vitesse d’un site doit donc faire partie du 1er critère d’un site.


Communication sur les réseaux sociaux que fréquentent vos prospects

Communication sur les réseaux sociauxLes plateformes sociales les plus utilisées par les internautes français en 2024 sont :

  • YouTube (92 %), 41 minutes d’utilisation par jour et + de 60 % des vidéos courtes.
  • Facebook (70,4 %)
  • WhatsApp (66,6 %)
  • Instagram (60,7 %)
  • Messenger (53,9 %)
  • Snapchat (42,3 %)
  • Pinterest (29,2 %)
  • Twitter (26,2 %)