Référencement de votre site internet

Référencement local et naturel de votre site

Le référencement est essentiel et doit être optimisé si vous souhaitez être trouvé rapidement par les internautes lorsqu’ils lancent une recherche.

Le référencement naturel (SEO)

Le “SEO” est une technique qui sert à référencer et à positionner votre site, votre page web ou votre application dans les premiers ‘résultats naturels’ des moteurs de recherche. Par conséquent sur la première page. L’internaute est relativement ’fainéant’. Il ne se contente souvent que des résultats de la première page. Surtout des premières lignes, puisque celles-ci récupèrent environ 80% du taux de clics.

Se positionner en local

Référencement local d'un site internet

Pourquoi se positionner en local est un des points essentiels. Internet est entré dans nos vies dès les années 95. Depuis le nombre d’ordinateurs personnels, n’a cessé d’augmenter. Les téléphones portables sont devenus des smartphones et ceux-ci sont géolocalisés. Chiffres de 2020 :

  • 97% des consommateurs ont comme premier réflex de faire une recherche sur internet.
  • 86% utilisent “Google Maps” pour trouver la localisation d’une entreprise.
  • 76% des internautes ayant vu la localisation se rendent sur les lieux.

Un bon référencement pour acquérir plus de clients

Un référencement pour plus de clientFaire un site, c’est bien. Cependant, il faut que celui-ci soit visible, mais surtout qu’il réponde aux attentes des internautes. En d’autres termes, générer du trafic pour du trafic est une solution à proscrire. Il est largement préférable d’avoir des visites qualifiées même si l’on a moins de trafic, car le retour sur investissement est bien meilleur. C’est ce que l’on appelle avoir un bon taux de conversion, ce qui est différent du taux de clic.
Google est utilisé par 91.8% des internautes sur un smartphone et 83,5% sur un ordinateur personnel. Cela est lié au système d’exploitation et des logiciels installés.


Un critère important, la vitesse d’affichage

Performance - Booster un siteL’internaute n’aime pas attendre, la vitesse d’affichage d’un site est donc à prendre en considération et doit être adaptée et calibrée pour smartphone. Plus de 80% des internautes utilise un smartphone. . Un délai d’affichage trop long, plus de 2 secondes, génère un abandon de la visite et donc la perte d’un achat potentiel. Ce critère est à prendre en compte dès la conception du site. Il faut penser à l’optimisation possible de tous les paramètres susceptibles de créer un ralentissement du site.


Communication sur les réseaux sociaux que fréquentent vos prospects

Communication sur les réseaux sociauxLes plateformes sociales les plus utilisées par les internautes français en 2021 sont :

  • YouTube (79.6%)
  • Facebook (73.9%)
  • Instagram (49.3%)
  • Snapchat (36.9%)
  • Twitter (32.2%)
  • Pinterest (25%)
  • LinkedIn (23.9%)