Référencement local et naturel de votre site
Le référencement est essentiel et doit être optimisé si vous souhaitez être trouvé rapidement par les internautes lorsqu’ils lancent une recherche.
Le référencement naturel (SEO)
Le « SEO » est une technique qui sert à référencer et à positionner votre site, votre page web ou votre application dans les premiers ‘résultats naturels’ des moteurs de recherche. Par conséquent sur la première page. L’internaute est relativement ’fainéant’. Il ne se contente souvent que des résultats de la première page qui récolte 91 % des clics.
Se positionner en local
Pourquoi se positionner en local est un des points essentiels. Internet est entré dans nos vies dès les années 95. Depuis le nombre d’ordinateurs personnels, n’a cessé d’augmenter. Les téléphones portables sont devenus des smartphones et ceux-ci sont géolocalisés. Chiffres de 2023 :
- 97 % des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche.
- 70 % des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne.
- 92.1 % des internautes surfent sur le web à partir de leur smartphone.
- 60.1 % d’achat en ligne de biens se font sur smartphone.
- 86 % utilisent « Google Maps » pour trouver la localisation d’une entreprise.
- 76 % des internautes ayant vu la localisation se rendent sur les lieux.
Un bon référencement pour acquérir plus de clients
Faire un site, c’est bien. Cependant, il faut que celui-ci soit visible, mais surtout qu’il réponde aux attentes des internautes. En d’autres termes, générer du trafic pour du trafic est une solution à proscrire. Il est largement préférable d’avoir des visites qualifiées même si l’on a moins de trafic, car le retour sur investissement est bien meilleur. C’est ce que l’on appelle avoir un bon taux de conversion, ce qui est différent du taux de clic.
Google est utilisé par 96.5 % des internautes sur un smartphone et 61.8% sur un ordinateur personnel. Cela est lié au système d’exploitation et des logiciels installés.
Un critère important, la vitesse d’affichage
L’internaute n’aime pas attendre, la vitesse d’affichage d’un site est donc à prendre en considération et doit être adaptée et calibrée pour smartphone. Plus de 92 % des internautes utilisent un smartphone. La navigation sur mobile représente 60 % du trafic internet. Un délai d’affichage trop long, plus de 2 secondes, génère un abandon de la visite et donc la perte d’un achat potentiel. Ce critère est à prendre en compte dès la conception du site. Il faut penser à l’optimisation possible de tous les paramètres susceptibles de créer un ralentissement du site.
Communication sur les réseaux sociaux que fréquentent vos prospects
Les plateformes sociales les plus utilisées par les internautes français en 2023 sont :
- YouTube (80.4 %)
- Facebook (73.9 %)
- WhatsApp (59.8 %)
- Instagram (58.60 %)
- Snapchat (44 %)
- Twitter (30.9 %)
- Pinterest (28.1 %)