Référencer un site, la méthode en web-marketing est appelée :
« SEM = SEO + SEA »
Référencer un site est essentiel. Il doit être optimisé si vous souhaitez être trouvé rapidement par les internautes.
Référencer : Les méthodes
Il existe différentes méthodes afin de référencer un site afin de ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. Chaque référencement doit être optimisé suivant votre secteur d’activité. Plus il y a de concurrences, plus il faut investir pour faire un mixe entre le référencement naturel et les autres formes de référencements payants.
Nous allons voir les deux composantes qui forment la technique du « SEM » (Search Engine Marketing), en clair : Marketing pour les moteurs de recherche. Celle-ci se décompose en :
- « SEO » (Search Engine Optimisation) ‘non-payant’. C’est une optimisation des mots-clés pour les robots d’exploration et dénommée : « référencement naturel ».
- « SEA » (Search Engine Adversing) quant à lui est le : « référencement payant ». Il se retrouver sous plusieurs formes : liens au clic, contenus sponsorisés, etc.
J’actualise mes compétences au fil des années et je fais de la veille technologique.
Référencement Local :
Je souhaite ici aborder le fait qu’il est possible de référencer un établissement ou une activité sans avoir de site internet. Il est tout à faire possible d’être bien positionné avec une page Facebook, un compte LinkedIn, Instagram, etc. Tout dépend de la cible que l’on souhaite toucher. En effet tous certains réseaux sociaux ont une visibilité sur la toile et son visible par tous les publics (suivant les réglages). Le site perso n’est donc pas un passage obligé pour démarrer. D’ailleurs aujourd’hui en plus d’un site, il faut communiquer sur les réseaux sociaux, chaque réseau à ses avantages et ses inconvénients.
Référencer d’une façon naturelle (SEO)
Le « SEO » est une technique qui sert à référencer et à positionner votre site, votre page web ou votre application dans les premiers ‘résultats naturels’ des moteurs de recherche, bref sur la première page. Force est de constater que l’internaute est relativement ’fainéant’. Il ne se contente souvent que des résultats de la première page. Je dirais même que des premières lignes. Celles-ci récupèrent 80% du taux de clics.
Les critères de référencement
De nombreux critères sont pris en compte pour le référencement naturel par les différents moteurs de recherche. En France, c’est le moteur de recherche Google qui détient de loin la première place parce qu’il est usité dans plus de 90% des requêtes sur les mots-clés. Plus d’une centaine de critères sont pris en compte par Google pour indexer les sites qui serviront à proposer la réponse qui aura été jugée la plus pertinente. La nature des critères varie et leur importance. Les créateurs des algorithmes n’ont de cesse que de modifier ceux-ci. Des ’failles’ peuvent permettre qu’un site soit bien positionné, cependant la réponse apportée à l’internaute est parfois peu pertinente.
Matériels et exploration du web
Les matériels évoluent ainsi que notre façon de naviguer. De l’ordinateur fixe, nous sommes passés aux ordinateurs portables, tablettes et smartphones qui ont un taux d’utilisation de plus de 50% pour le trafic sur internet et 80% pour le visionnage de vidéo.
Surtout, optimisez votre référencement local.
La taille des écrans a beaucoup évolué. Avant il y avait de nombreux navigateurs. Aujourd’hui il y a des appareils de différentes tailles. Les ordinateurs affichant en mode paysage (rectangle horizontal) et les smartphones en mode portrait (rectangle vertical). La prédominance de l’utilisation des smartphones fait qu’aujourd’hui Google se base sur un référencement optimisé pour ceux-ci.
Conclusion :
Le référencement « SEO » demande des compétences techniques et marketing. D’effectuer une veille permanence et s’adapter. Les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche sont régulières. Penser une stratégie et trouver des sources d’inspirations.
« Référencer » avec du payant (SEA)
Le « SEA » est une technique qui sert à positionner votre site, votre page web ou votre application sur la première page de résultats. Cela avant l’affichage des sites n’ayant bénéficié que de l’optimisation de référencement dit : ‘naturel’, apparaissent les sites portant la mention : « annonce ». Il existe deux types d’affichage :
- en ligne « SEA »
- par bloc « PLA » (Liste des produits AdWords). La composition est : une image, un prix et un lien vers de site qui le met en vente. Destiné aux boutiques en ligne et au e-commerce.
Les critères de référencement
Pour apparaître dans les annonces payantes, il ne suffit pas de payer ou de monter les enchères. Il faut déjà avoir un site bien positionné par la technique du référencement naturel.
Conclusion :
Le référencement « SEA » demande une étude sérieuse du marketing. De plus, il faut effectuer un suivi stratégique de la concurrence. Mesurer le retour sur investissement, surtout que le paiement se fait au clic. Trouver une solution pour un bon rapport qualité / coût, si les enchères sur le mot-clé choisi sont trop élevées.