06 16 05 07 02 sabine@sr-adn-web.fr

Référencement naturel : positionner son site de façon pérenne dans les moteurs de recherche

Quelques chapitres sur le référencement naturel afin d’être plus visible dans la durée sur internet.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization, en français : ‘optimisation pour les moteurs de recherche’). Il réunit un ensemble de technique et de stratégie visant à positionner les pages et/ou articles de votre site internet sur les premières lignes de résultats des moteurs de recherche. Celui-ci doit répondre à un certain nombre de règles définies par algorithmes des moteurs de recherche

Vous souhaitez augmenter votre visibilité, créer ou relooker un site ?

Le référencement naturel est une étape obligatoire

Référencement naturelUn site, aussi joli soit-il, ne sert pas à grand-chose sans une bonne optimisation de son contenu. Lorsqu’un internaute lance une recherche dans un moteur, il n’y a qu’une façon pour que l’une de vos pages ou articles arrive sur la première page et surtout dans les toutes premières lignes de la page de résultat. Les moteurs de recherche ont indexé plusieurs trillions (mille milliards) de page depuis des années sur internet. Il est donc impératif d’optimiser son contenu tout en restant pertinent.

Attirer une audience qualifiée avec le référencement

Attirer des internautes sur son site c’est bien. Cependant avoir beaucoup de trafic ne sert à rien. Si l’on construit un site c’est dans un but précis : informer, vendre des services ou des produits. Il ne faut pas que l’internaute arrive chez vous par hasard. Votre site doit répondre aux critères de la question posée.  Il faut optimiser le référencement afin de répondre le mieux possible à l’attente de la personne qui a soumis la requête. Il faut capter l’attention de celles et ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services ou de produits que vous proposez afin de le transformer en prospect ou en client. il est par la même possible de capturer son adresse mais grâce à des astuces de webmaketing. Le référencement naturel a l’aventage de durer dans le temps.

Référencement naturel versus référencement payant

Le référencement naturel positionne le contenu rédactionnel de vos pages dans les résultats dits : « naturels », ou « liens organiques », sur les SERPs (Search Engine Result Page, en français : page de résultats du moteur de recherche’). Le positionnement s’obtient sans avoir à débourser un centime auprès des moteurs de recherche.
À contrario, le référencement payant SEA (Search Engine Adversing, en français : ‘publicité dans les moteurs de recherche’) peut entraîner de grosses dépenses surtout dans un marché à forte concurrence avec l’achat de mots-clés sur Google AdWords par exemple. Cependant, acheter des mots-clés aussi chers soient-ils ne garantie par un affichage systématique et comme c’est un paiement au clic, mieux vaut ne pas se tromper et optimiser son budget plubcitaire.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité, créer ou relooker un site ?

U

Analyse d'un site

Liste non exhaustive de quelques étapes effectuées par un moteur de recherche :

  1. Exploration
  2. Analyse
  3. Indexation
  4. Suivi des liens internes
  5. Suivi des liens externes
  6. Analyse liens entrants
  7. Triage
  8. Positionnement

Comment fonctionne un moteur de recherche

Avant d’indexer les pages, un moteur de rechercher explore l’ensemble d’un site, on dit qu’il « crawl ». S’il trouve des contenus intéressants, il les indexera et ils seront par la suite positionner dans les pages de résultat suivant ses critères, tels que : la pertinence, la qualité rédactionnelle, etc.

Une stratégie de référencement prend du temps

Ce sont plus d’une centaine de critères qui sont pris en charge par les différents moteurs de recherche. Une stratégie de référencement d’un site web ne donnera des résultats qu’à long terme. Si vous n’avez jamais effectué d’audit et mené de plans d’actions, il vous faudra compter au moins 6 mois avant de voir apparaître les premiers résultats après la mise en place de la nouvelle stratégie de référencement. Un bon référencement est pèrenne.

Optimiser le référencement de son site

Optimiser le référencement de votre site Internet implique d’utiliser un nombre important de leviers qui correspondent aux critères des moteurs de recherche. Ces critères ne sont pas décrit par les moteurs car la recette des algorithmes est tenue secrète. Et, il faut savoir que les recettes ont évolué au fil du temps…

Voici quelques critères inhérents à la un bon référencement

Pour avoir un bon référencement naturel il a tout un tas de règles à respecter telles que :

Sur votre site

  • Les balises html (title, meta description, hiérarchie des titres H*, description des images : balise alt, etc.)
  • La pertinence des mots-clés
  • La qualité du contenu
  • Le placement des mots-clés et leur densité
  • La structure des liens (URL)
  • Le fichier plan du site (sitemap)
  • Le maillage interne (liens internes au site)
  • Le temps de chargement
  • Les sites que vous citez

En dehors de votre site

Les moteurs de recherche étudient aussi la popularité de votre dont :

  • les liens qui pointent vers vos pages venant d’autres sites (Backlinks)
  • Les liens des réseaux sociaux

Il est donc important de savoir vers quel site et vers quelle page vous pointer vos références. Mais, il est aussi important de savoir quelles pages de quels sites pointent vers le vôtre…
Plus un site est reconnu comme influents pointe vers vous, plus votre influence augmente. Il faut mieux que deux sites influants pointes vers vous qu’une cinquantaine peu influant, voire pas.

Comment choisir ses mots-clés pour son référencement ?

Chaque secteur d’activité possède ses propres mots-clés. Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. On sélectionne les mots-clés en fonction de leur popularité, c’est-à-dire le nombre de fois où ils ont été recherchés par les internautes. Il est cependant compliqué de se positionner sur les termes génériques dans certains domaines. Il faut donc passer à un début de composition de phrase appelée : « recherche de longue traîne ».

Aujourd’hui les systèmes permettant de trouver les mots-clés sont devenus payant, cependant il existe une méthode manuelle, il suffit de regarder ce que les moteurs de recherche vous proposent lorsque vous commencez à taper un texte… grâce au système de complétion (action de compléter)

Le référencement naturel avec de la « longue traine »

La « longue traîne », n’a rien à voir avec les robes de mariées… Elle définit des expressions de plus de 4 ou 5 mots. Son positionnement sur des requêtes est plus pertinent et qualifiant. Ces expressions clés plus spécifiques sont moins populaires, donc moins concurrentiels, et permettent un meilleur positionnent en enregistrant un meilleur taux de conversion.

Combien coute une stratégie de référencement ?

Le coût d’un référencement dépend de nombreux éléments tels que : votre secteur d’activité, vos objectifs, la taille du site, la concurrence, etc.). Seule l’analyse de votre SEO dont découlera les différentes modifications à apporter pourront déterminer la somme à budgétiser.

Pourquoi confier le référencement naturel a un prestataire extérieur ?

Le référencement naturel demande de nombreuses compétences et un savoir-faire spécifique qui sont lié à une veille constante des évolutions des critères inhérent aux moteurs de recherche.

Conclusion :

Le référencement est un métier en soi. Il  demande de nombreuses connaissances et compétences. Outre l’analyse au fil des années du fonctionnement des différents moteurs, il faut aussi avoir une connaissance du marché et des évolutions technologique. Il y de multiples facteurs qui rentrent en ligne de compte dans les analyses effectuées par les algorithmes.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité, créer ou relooker un site ?