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Créer une fiche « Google My Business » pour un bon référencement local

La fiche « Google My Business »

LogoElle est un passage obligé pour être bien référencé au niveau local. De plus, cette fiche est associée à « Google Maps » donc à une géolocalisation précise.

Cette fiche existe depuis de nombreuses années (anciennement nommée : « Google Local Business Center »). Elle est un affichage de choix dans nos sociétés où nous utilisons de plus en plus d’appareils mobiles tels que les smartphones. Lors de recherches effectuées sur le moteur Google, ce sont les endroits proposant : services, produits, etc. bien référencés qui apparaissent en premier. Prenez donc le temps de bien la renseigner.

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Cette fiche est votre carte de visiteFiche Google My Business

Renseigner l’internaute, avec votre fiche c’est votre vitrine sur le moteur de recherche avant même l’apparition de votre site. C’est votre donc votre carte de visite, elle se doit d’être la plus informative possible lors d’une recherche parce que celle-ci vous donne de la visibilité sur la « Google Maps ».

Aujourd’hui cette fonctionnalité reste gratuite. Créer votre « Google My Business ». Sachez que de nouvelles fonctionnalités apparaissent au fil des années. Maintenez cette fiche à jour c’est important donc y ajouter des informations dont un lien vers votre site sur lequel vous aurez optimisé le référencement naturel (SEO). De plus, les clients peuvent y déposer des avis. Gérez les commentaires postés sur sa fiche est primordial.

Devenez propriétaire de votre fiche

Google cherche à être le plus exhaustif possible. Ses robots effectuent des millions de requêtes tous les jours et ils ont pu trouver votre site. Si le nom de votre établissement apparaît lors de votre recherche, c’est que Google ou une autre personne a créé une fiche. Cette fiche est souvent remplie d’une façon relativement sommaire. Pas de panique ! Revendiquer cette page en cliquant sur : « vous êtes propriétaire de cet établissement ? ». Répondez aux questions et modifier la fiche. Cependant, les modifications ne seront prises en compte qu’une fois que Google vous aura demandé de vous envoyer un courrier contenant un code confidentiel. Saisissez votre code dès sa réception pour valider votre fiche afin que celle-ci apparaisse.

Une fois propriétaire ou si vous être propriétaire de votre fiche

Important : « Relisez régulièrement votre fiche pour vérifier que les informations y figurant sont toujours d’actualités et n’oubliez pas vos horaires »

Accéder au tableau de bord, une fois votre fiche créée. Vous pourrez publier les informations sur votre établissement ou activité. Publier aussi des articles, informez vos clients sur des promos grâce à des posts, etc.

Modifiez les coordonnées et les horaires depuis l’onglet info. Remplissez bien un maximum de champs sont parce qu’ils sont importants. Prenez soin de les remplier avec des informations pertinentes. Actualisez les horaires lors de l’approche des jours fériés et indiquez vos périodes de vacances.

Les fiches sont ouvertes à toutes personnes possédant un compte sur Google. Celles-ci offrent aussi à des internautes la possibilité de « suggérer des modifications ». Cela peut donc aboutir à une modification des informations, malheureusement sans que vous ne receviez de mail. Cependant Google indique sur la page que des modifications ont été suggérées. Vérifiez bien la cohérence des informations entre votre site, votre fiche et vos pages sur les réseaux sociaux parce que cela peut jouer sur votre référencement.

Actualiser votre fiche « Google My Business »

Comme pour votre site internet, cette fiche n’est pas prédestinée à rester figé. Google envoi régulièrement des notifications afin de vous inciter à ajouter du contenu. Modifier vos horaires lorsque des jours fériés approchent. En plus, ajouter des images ou une petite vidéo. Présentez les changements, les nouveaux produits, vos promotions, etc. Bref, cela devient presque un mini site dont il faut s’occuper.

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