WordPress 6, la nouvelle mise à jour majeur est sortie

Cette nouvelle mise à jour majeure de WordPress (WP) nommée « Arturo », en référence au musicien de jazz A. O’Farrill, apporte des améliorations au système d’édition de mise en page par blocs et texte appelé « Gutenberg ». Cet éditeur est intégré cet éditeur au sein du Système de management de Contenu qu’est « WP ». Ce nouveau développement a permis de lancer au début 2022 le programme qui permet d’administrer tout son site grâce à l’éditeur de bloc « Full Site Editing » (FSE). Cette version 6.0 poursuit l’évolution de FSE, augmente les performances, et permet de gérer certaines parties du thème, dont des pages de catégories et autres, directement avec la gestion des blocs. Il devient ainsi possible de gérer le thème sans avoir à saisir la moindre ligne de code.

La saisie du rédactionnel est améliorée dans l’éditeur de blocs

Cette nouvelle mouture de WordPress permet désormais de varier les styles pour les thèmes utilisant blocs. En plus de pouvoir dupliquer du texte présent sur plusieurs blocs, une nouvelle option de verrouillage « lock » offre la possibilité de figer le contenu et la disposition des blocs, ceci afin de verrouiller le déplacement, la modification ou encore la suppression de l’un d’eux, en particulier si vous devez créer des modèles de pages modulables.

WP améliore également l’ergonomie grâce à un mode « vue en liste ». Celle-ci aide les rédacteurs à visualiser plus rapidement l’architecture d’une publication. Il est désormais rapidement possible de vérifier la bonne hiérarchie des blocs de titres et intertitres. C’est un point indispensable pour le référencement et l’accessibilité. Ce système permet aussi d’ajouter à votre convenance par un glisser-déposer des blocs pour architecturer vos publications.

Cette nouvelle version, propose un ensemble de modèles lors de la création de nouvelles pages, pour les blocs qui auront déclaré la prise en charge pour le type « corps/post-content ».

Le système de conception de mise en page est devenu plus élaboré et offre une meilleure gestion des marges internes et externes, des bordures et des alignements, ou encore l’ajout de nouveaux blocs, comme celui des commentaires, un bloc « Aucun résultat », etc.

WordPress 6.0 plus performant

Grâce aux contributrices et contributeurs d’entreprises majeures de la communauté WordPress. De nombreuses améliorations techniques ont été apportées pour rendre le CMS WP plus performant, comme l’optimisation des requêtes, la gestion du cache, mais aussi la suppression de certains doublons, afin d’augmenter la vitesse de chargement de WordPress sur les installations non anglophones.

D’autres nouveautés de WordPress 6.0

  • Des améliorations au niveau de l’interface pour la gestion des médias avec de nouveaux filtres, et la possibilité de modifier des tailles d’images personnalisées,
  • Des crochets et des filtres dynamiques pour les publications et les taxonomies,
  • Les thèmes basés sur des blocs n’ont plus besoin du fichier index.php, celui-ci devient templates/index.html,
  • La possibilité de modifier la description d’une extension (Extensions > Ajouter) ou encore de supprimer des icônes de sites sur les réseaux multisites,
  • Le chargement SQL a été accéléré pour la modération des commentaires,
  • La mise à jour de la bibliothèque Twemoji
  • Ou encore de nombreuses nouveautés liées à l’accessibilité (Guide des changements techniques de WordPress 6.0).

Laisser un commentaire