+33 6 16 05 07 02

Bien référencer son site sur le web, une stratégie de tous les instants

Bien référencer son site, il y a plus de 10 ans, était relativement plus facile, bien plus qu’à ce jour. Déjà, le nombre de sites était bien moindre qu’aujourd’hui. Il était possible de tricher un peu avec les algorithmes des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire. Le nombre de sites a augmenté et augment d’une façon exponentielle. Avant, certains sites surtout des blogs gratuits et forums squattaient les premières places durant des années, n’étaient pas actualisés depuis des mois, voire des années.

Le nombre d’internautes a aussi augmenté en France. 88% de la population est connectée. 50% de sites sont visités sur des smartphones sur lesquels nous sommes géolocalisés.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité, créer ou relooker un site ?

Se référencer sur les moteurs de recherche dont Google

Pourquoi je vous parle de Google, nous sommes en France et celui-ci est utilisé à plus de 91% par les internautes. De mon côté, j’utilise Google depuis quasiment deux décennies et ce n’est pas pour rien. J’ai essayé de nombreux moteurs de recherche et c’est celui qui est pour moi le plus pertinent. Je n’ai aucune action chez Google, mais j’affectionne ce moteur. Ma sœur utilise Yahoo, que j’ai aussi testé… Mais, lors de mes dépannages informatiques, ou dépannages de sites, c’est via Google que j’ai trouvé mes meilleures solutions

Référencer son site, demande de développer une stratégie

Référencer votre site en développant une stratégieComme pour un jeu de conquête, ou un jeu d’échec, il faut avoir une base, une stratégie, un ciblage et de l’astuce…

Le référencement, c’est un art et de la patience. Il faut savoir :

  1. À qui l’on souhaite s’adresser (étudier ses prospects),
  2. Le nombre de visites que l’on souhaite potentiellement atteindre,
  3. Les moyens à mettre en œuvre : hiérarchisation, balisage et mots-clés.

Effectuer la bonne progression et un bon cheminement

Telle une araignée, il faut savoir tisser sa toile pour attraper de quoi se nourrir. Cependant il faut faire attention, car vous n’êtes pas la seule araignée. Comme on le dit souvent dans le monde des commerçants, il y a 3 objectifs prioritaires pour bien vendre : 1  l’emplacement, 2 l’emplacement, 3 l’emplacement, et ce lieu sur la page d’un moteur de recherche c’est la première ligne de la première page… Celle-ci récolte plus de 65%des clics !

Cependant, il y a deux premières places possibles grâce au smartphone. Si vous utiliser le navigateur d’un ordinateur, il se peut que vous ne soyez pas géolocalisé et vous pouvez vous retrouver en première page au niveau « national », mais sur un smartphone vous pouvez vous retrouver 1er au niveau local, là où se situe une clientèle qui peut passer chez vous, par exemple cela peut être bien pour des : restaurants, bars, agences, etc. Bref pour des personnes qui exercent dans un local.

Il faut respecter les règles des moteurs de recherche

Ce qui est valable pour Google est aussi valable pour les autres moteurs de recherche. Certaines règles valables par le passé, ne le sont plus aujourd’hui. Au fil des années les algorithmes évoluent, les critères sont affinés et ils n’analysent pas que votre sites… Ils analysent vos références, ceux qui parlent de vous et ceux dont vous parlez sans oublier les réseaux sociaux… Heureusement : textes, balisage et mots-clés restent quant à eux parmi les paramètres immuables !

Pour le référencement il faut aussi se différencier

Pour un solo-entrepreneur, une TPE ou une PME, il faut se différencier. Votre ADN est unique, votre service est unique, parce que c’est vous ! Votre site, c’est votre image de marque, votre authenticité. Il faut le faire savoir que l’on est unique ! Bref, vous n’êtes pas un copier-coller, vous faites d’autre-choses, donc pas de contenu dupliqué.

Référencer et se faire remarquer sur internet avec un beau site !

Aujourd’hui pour un bon référencement naturel, il faut avoir un beau site bien écrit avec un contenu pertinent qui s’adapte sur tous les supports et principalement aux smartphones, même s’il ne faut pas négliger les autres supports. Google, par exemple, donne aujourd’hui la priorité aux sites optimisés pour les smartphones. Il faut allier lisibilité et vitesse de d’affichage. Cependant, il faut que le site soit beau par son esthétique, facile à lire afin que l’internaute ne s’épuise pas et reste sur votre site. La présentation du contenant doit être aussi bien que celle du contenu.

Référencer avec les mots-clés

1 sujet par page = 1 mot-clé.
L’utilisation des mots-clés est relativement règlementée, il y a un coefficient de pondération à respecter. Cependant il est possible de créer plusieurs pages avec le même mot-clé… Choisir le bon mot-clé. Avant d’écrire un article il faut faire une recherche sur les mots-clés parmi les plus utilisés, cependant il y a de nombreuses astuces, une analyse plus poussée permet de choisir des mots-clés ‘alternatifs’.

Refaire son référencement avec patience

Une ville ne s’est pas faite en jour, un site non plus ! Les actions de référencements ne sont pas instantanées et il faut de temps en temps nettoyer les feuilles qui tombent des arbres, sans oublier qu’une ville se développe. Un site internet c’est pareil, c’est un petit monde qui demande de la maintenance, et une surveillance. Le référencement s’entretient, il faut actualiser les informations, supprimer les articles obsolètes ou les réécrire et surtout en ajouter de temps en temps. Un site qui ne vit pas sera mis de côté par les moteurs de recherche.

%

Référencer et développer la notoriété de son site

Pour établir une notoriété, il faut que d’autres sites parlent du votre et donc de vous ! Plus de personnes parlent de vous et plus votre notoriété s’accroit, et les moteurs de recherche ont à un moment besoin de cette notoriété pour vous recommander. Cela fonctionne comme dans la vie réelle, comme dans des groupements d’entrepreneurs, chaque personne qui vous cite vous apporte un peu plus de notoriété.

La notoriété s’accroit aussi par tous les avis que vous pouvez obtenir sur une page, par exemple sur : « Google My Business ». C’est la pus importante, car c’est elle qui est la première vue lors d’une recherche. Il y aussi les avis donné sur les différents réseaux sociaux, comme sur les profils de LinkedIn et Facebook, à condition d’avoir pris soin de bien paramétrer l’affichage public.

Avoir de bon avis sur le net !

Dans un monde parfait, vous ne devriez avoir que de bon avis, mais il faut savoir qu’en général, ce sont les personnes les plus déçues qui sont les plus motivées à donner un avis et cela très rapidement. Aujourd’hui, avec les réseaux, votre réputation peut se retrouver rapidement entachée !
Il est très important de répondre aux avis négatifs et de régler au mieux le litige en demandant à la personne qui a publié son commentaire de l’enlever, car les gérants des sites sur lesquels les avis sont publiés ne le feront pas, même si vous leur demandez. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser un mauvais avis sans réponse. Cependant, le nombre d’avis ne vous fait pas progresser dans le référencement. Les avis laissés influent sur la décision de vos prospects et futur clients

Conclusion :

J’espère vous avoir éclairé sur les référencements et sur une bonne partie des choses que la présence de son activité sur internet peut solliciter comme attention de votre part.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité, créer ou relooker un site ?